La vie en cellule de reconversion
La vie en cellule de reconversion
Avec la mise en place du pacte de solidarité entre les générations du 09 mars 2006 qui instaure l’obligation de mettre sur pied des Cellules pour l’Emploi, une convention collective de travail (CCT82 bis) a vu le jour. Celle-ci fixe le cadre général qui détermine les conditions dans lesquelles le reclassement doit être exercé (obligations de l’employeur, procédure à suivre, critères de qualités des offres de service). En Région Wallonne, les cellules de reconversion étant l'opérateur de reclassement professionnel, elles se conforment à ces critères.
Ces critères de qualités sont les suivants : l’organisation d’activités telles que « l’accueil des travailleurs en cellule de reconversion », « la gestion du deuil », « le curriculum vitae »…
Les activités de la CCT 82 bis sont obligatoires. Il s'agit d'activités telles que la réalisation d'un curriculum vitae, la démystification des tests psychotechniques et la préparation à l'entretien d'embauche... Elles se déroulent durant les 6 premiers mois de la vie de la cellule. Elles sont prises en charge par les conseillers du Forem et les accompagnateurs sociaux y participent.
Il existe aussi des activités collectives spécifiques aux cellules de reconversion (celles-ci ne sont pas obligatoires). C’est l’accompagnateur social qui anime et organise ces activités. Elles concernent des thématiques précises en lien avec les besoins et attentes des travailleurs, il peut s’agir de séances d’informations sur des problèmes récurrents chez certains travailleurs tels que le surendettement, les addictions…ou encore des formations informatiques, des informations sur le PAC « Plan d’ Accompagnement des Chômeurs », ou sur le travail intérimaire…
Les travailleurs peuvent également y accéder librement et bénéficier du matériel et de la documentation mis à leur disposition.