Recherche

Translate

French Dutch English German Indonesian Italian Latin Portuguese Romanian Russian Spanish Thai

Agenda type

Agenda Type

Séance d’informations :

Parfois, des séances d’informations sont organisées dans l’entreprise en restructuration afin d’expliquer aux délégués l’offre de service des cellules de reconversion. Lorsqu’une séance est organisée, l’accompagnateur social permanent doit y assister.

Réunion d’instruction de dossier :

L'accompagnateur social permanent assiste à cette première réunion qui donne toutes les informations relatives à  l’entreprise en restructuration, les résultats des négociations, les  travailleurs concernés (nombre d’affiliés, catégories..) et  à la cellule de reconversion qui va se mettre en place….

Séance d’accueil :

Le premier jour de la cellule les travailleurs sont accueillis collectivement afin de leur présenter l’offre de service de la cellule et les obligations relatives à leur inscription.

La présence de l’accompagnateur social est incontournable, c’est lors de cette séance qu’il pourra se présenter et établir un premier contact avec les travailleurs.

COSU : 

Le Comité de Suivi est l’organe de gestion principal de la cellule, il est composé de toute l'équipe (chef de projets, conseillers et agents administratifs). Le Comité de Suivi consiste à suivre l'évolution de chaque travailleur, analyser son parcours , voir quelles sont ses difficultés..C'est également en son sein que l'on planifie toutes les activités qui s'y dérouleront.

Le COSU se déroule toutes les deux semaines.

C.A. :

Les accompagnateurs peuvent également assister au Comité d’Accompagnement, c’est  le lieu qui pilote toutes les activités  de la cellule, c’est ici que se règle des problèmes importants non résolus en COSU, car le CA est tenu informé des rapports effectués en COSU. C'est lors de cette réunion que les accompagnateurs, par l'intermédiaire du coordianteur de la CSC, peuvent mettre le doigt sur des problèmes rencontrés avec les travailleurs : absentéisme, demande de formations payantes ...

Toutefois pour des raisons d’incompatibilité avec son agenda (autres  priorités), l’accompagnateur social peut collaborer avec son homologue de l’autre organisation syndicale en lui demandant d’y assister et de le tenir informé des débats.

Le CA se déroule tous les deux mois.

COLI : 

Un Comité de Liaison est organisé quand il y a un bureau d’outplacement privé. La présence de l’accompagnateur social est indispensable, mais s’il ne lui est pas possible d’y assister, il devra compter sur la collaboration de son homologue de l’autre organisation syndicale. 

Tous ces organes ont des rôles distincts et ne peuvent se substituer les uns aux autres.

Activités collectives :

L’accompagnateur social  organise et eventuellement anime des activités spécifiques aux Cellules de Reconversion. Il s’agit d’activités sur des thématiques précises en lien avec  les besoins des travailleurs : il peut s’agir de séances d’informations  telles que  le surendettement, les addictions…ou encore des formations informatiques, des  informations sur le PAC « Plan d’ Accompagnement des Chômeurs », ou le statut des travailleurs intérimaires…

Activités de la CCT82 bis :

L’accompagnateur  social doit assister aux activités obligatoires, telles que  « la gestion du deuil », «  la rédaction d’un curriculum vitae », "la préparation à un entretien d'embauche"... Celles-ci sont  du ressort des conseillers Forem.

La présence de l’accompagnateur social à ces activités fait partie du suivi des travailleurs au sein de la cellule.

Activité de clôture de la cellule :

A la fin de la cellule, une dernière séance collective est organisée pour faire le bilan avec les travailleurs. il est logique que les accompagnateurs soient présents. 

Tableau récapitulatif des activités 

Réunion de coordination :

 Une fois par mois, les accompagnateurs sociaux se réunissent en présence du coordinateur et de la conseillère pour évoquer les différentes situations vécues au sein des cellules, échanger les expériences de chacun et  discuter de l’organisation interne. Cette réunion permet d’avoir une vision plus concrète sur les activités et le fonctionnement de chaque accompagnateur social.

La discussion et l’échange des pratiques de chacun permettent de mettre le doigt sur les dysfonctionnements et d'y apporter des solutions.

Visites

071783
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Dernière semaine
Ce mois
Dernier mois
Total
73
249
322
69365
5314
9790
71783

Your IP: 54.82.79.109
2017-12-18 06:16